Règlement et Conditions générales du Mentorat Nosework
Formation professionnelle continue “Le mois des Pros”. Organisme de formation, déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11788589378 auprès du préfet de région d'Ile-de-France.
Contenu de la formation
Le programme est basé sur l’échange et les discussions entre participants et le formateur, sur la base de mises en situation avec ses propres chiens ou des équipes de la clientèle des participants. Ce n’est pas une formation théorique. Des réunions hebdomadaires en visioconférence (Zoom) sont fixées une fois par semaine, avec obligation de présence pour les participants. Un replay est disponible en cas de force majeure entrainant une absence, ou pour les auditeurs libres dont la présence est souhaitée mais non requise.
Les participants ont accès à une plateforme pour communiquer entre eux, héberger et analyser les vidéos.
Les dates des réunions sont fixées pour chaque session (durée 1h à 2h).
Paiement
Les tarifs de lancement sont de 250euros HT pour les participants, et 150 euros HT pour les auditeurs libres.
Le règlement se fait sur présentation d’une facture numérique envoyée par mail :
en une fois, à l’inscription pour les auditeurs libres
en deux fois pour les participants, à raison de 150 euros HT à l’inscription (acompte nécessaire pour réserver la place), puis de 100 euros HT avant le début de la session.
Si la date d’inscription est moins de 15 jours avant le début de la session, le règlement doit être effectué en une fois.
Un appel à règlement est envoyé par mail à l’adresse des participants et des auditeurs. Le paiement doit être réalisé dans les délais indiqués sur la facture, sans quoi la place sera reproposée à la vente.
Droit de résiliation
La rétractation d’un participant ou d’un auditeur reste possible, maximum 15 jours avant la date de début de la formation, et dans les limites indiquées si après :
cas de force majeure, maladie grave, accident etc (sur présentation d’un justificatif)
NB : la date officielle de début de la formation est celle de la fourniture de la première ressource ou de la première réunion.
Modification du service
En cas de force majeure (maladie entrainant une hospitalisation ou une indisponibilité, difficulté technique), le formateur peut être amené à décaler tout ou partie de la formation dans le temps. Une consultation sera effectuée auprès des participants pour trouver des créneaux qui conviennent à la majorité, et des arrangements seront proposés afin de limiter la gène occasionnée.
Remboursement de paiement
En cas de difficulté d’organisation entrainant une modification du planning, de résiliation dans les délais ou autre situation non prévisible liée au participant, auditeur ou au formateur, un arrangement à l’amiable sera proposé en première intention, avec dans l’ordre :
le report sur une prochaine session
un bon d’achat pour un autre produit ou un autre programme à une date ultérieure, à utiliser dans un délai de 6 mois.
En dernier recours, le remboursement sera proposé sous un mois, et sous réserve que le programme n’ai pas été débuté. Aucun remboursement ne sera proposé après le début de la session.
Propriété intellectuelle et Politique de confidentialité
Le contenu des ressources, échanges ou tout support est reste la propriété du formateur et ne peut être diffusé en dehors de ce cadre sans autorisation écrite détaillant les limites d’utilisation.
Les échanges restent confidentiels et doivent toujours être faits de manière courtoise et constructive.
Le suivi d’une session de mentorat est soumis à la signature d’une charte éthique (cf plus bas), dont le non- respect entrainera des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
Limitation de responsabilité
La réalisation des exercices avec chiens se font sous l’entière responsabilité de leurs propriétaires, ou pour ceux exécutés par une équipe tierce appartenant à la clientèle d’un participant, sous la responsabilité de celui-ci. Le public de la formation étant des professionnels, ils sont considérés comme étant en mesure de s’assurer de la sécurité et de la réalisation des exercices dans des conditions satisfaisantes.
Garantie et exclusions de garantie
Le formateur a obligation de moyen et non de résultat. Les participants et auditeurs doivent également fournir des pré-requis (précisés sur le site wittyfox.fr) et s’engager à se donner les moyens nécessaires pour réaliser la formation, dont a minima un accès internet fiable, des moyens de prises de vue (vidéo), son propre chien (avec le niveau technique minimum requis), l’accès des équipes de sa clientèle (suivant les modules), l’accès à un environnement de travail (terrain ou environnement extérieur public), le matériel habituel de nosework, et bien sûr du temps pour réaliser les exercices requis (estimé à 5h par semaine, hors réunions).
Un certificat de participation (non disponible pour les auditeurs libres) sera fournie à l’issue de chaque module réalisé à chaque participant qui a rempli les conditions durant la formation (présence à chaque réunion, rendu des exercices validés par le formateur).
CHARTE ETHIQUE DU MENTORAT :
Les participants et auditeurs s’engagent à respecter les points suivants :
Les échanges avec le formateur, ou entre les participants restent confidentiels et doivent toujours être faits de manière courtoise et constructive.
Le travail avec le chien doit se faire de façon respectueuse de l’animal.
Les supports utilisés (illustrations, vidéos, textes écrits ou toute autre forme pédagogique) ne doivent pas être diffusés en dehors de la session, sauf accord écrit spécifique du formateur.
D’autres ressources externes (non publiés par le formateur), au choix des mentorés, doivent être consultés durant chaque session afin de ne pas rester dépendants d’une seule source d’information. Cela peut être des articles, des sites, des séminaires, des groupes d’échanges, des vidéos de recherches, ou tout autre ressource sur le nosework en général ou la thématique de la session en cours.
Les exercices ou techniques appris pendant le mentorat ne doivent pas être transmis aux élèves des participants ou des auditeurs avant leur maitrise, et la parfaite compréhension de leur utilité relative suivant les situations. Une durée minimale de 3 mois est fixée avant transmission à la clientèle, période pendant laquelle les mentorés s’engagent à s’entrainer sur ces points avec leur propre chien, avant de l’utiliser en clientèle.
La communication sur les réseaux sociaux sur les exercices et techniques évoqués pendant le mentorat doit se limiter à des illustrations fixes (pas de vidéos), de son propre chien (pas de ressources ni de représentation d’autres équipes), afin de respecter la confidentialité des échanges mais également éviter d’ouvrir des débats souvent stériles avec des tiers qui n’ont pas eu accès à l’intégralité de l’information.
Le non-respect de ces clauses se verra sanctionné du refus de délivrance du certificat en fin de session pour les participants, et de l’impossibilité de s’inscrire à une prochaine session. En cas de manquements répétés, le participant ou l’auditeur pourra être exclu de la session en cours, sans possibilité de remboursement.