STEP-CAD1 Exercice 1
CAD1-1 : Attente, et démonstration des distances requises
Résumé : le chien patiente quelques secondes à une place dédiée, pendant que le conducteur s’éloigne avec confiance de minimum 3 mètres (ou 3 grands pas) avant de revenir au chien.
Ce premier exercice permet à l’équipe de montrer la distance entre les obstacles pour les exercices suivants, et éventuellement de mettre en place le cône.
Matériel requis : une cible, un cône ou objet à contourner
Consignes :
Le conducteur demande à son chien d’attendre sur la cible (ou au niveau de la cible), dans la position de son choix. Le conducteur s’éloigne dos au chien (dans le sens logique de la marche) de minimum 3 mètres (ou 3 grands pas) pour montrer au juge la distance jusqu’au cône (déjà en place ou qu’il met en place à cette occasion). Il revient ensuite au niveau de son chien, puis le libère avec un signal identifiable (verbal ou gestuel) et le récompense.
NB : Le chien peut changer de position durant l’exercice, ou bouger sensiblement tant qu’il ne se déplace pas de plus de 2 pas maximum.
Début de l’exercice : à partir du moment où le conducteur quitte son chien (en lui donnant ou non un signal pour attendre)
Fin de l’exercice : quand le conducteur est revenu au niveau de son chien (moins d’un mètre) et qu’il a donné un signal libératoire.
Consignes vidéo : le cadrage devra être parfaitement identique entre l’exercice 1 (qui a pour vocation de montrer les distances requises) et les exercices 2, 3, 4 et 5. Les exercices 1 à 5 devront donc être filmés le même jour, sans déplacer ni les obstacles, ni la caméra. La vidéo pourra être éditée ou faire l’objet d’un montage (coupure entre chaque exercice).
Exemple vidéo d’un exercice validé :
Critères de non-validation de l’exercice :
Le chien quitte sa place, ou se déplace de plus de 2 pas de sa position de départ avant le signal de libération.
Le conducteur libère le chien avant la fin de l’exercice (c’est-à-dire en étant à plus d’un mètre du chien)
Le chien se libère sans signal clair de son conducteur (signal verbal ou gestuel)
Le conducteur utilise un signal continu pour maintenir le chien en place (répétition d’un signal verbal durant son déplacement, ou signal gestuel continu en restant face au chien)
Exemples de non validation :
Vidéo à faire